Aller au contenu principal

Isotrétinoïne : Informer les patientes sur les risques

L’isotrétinoïne orale est un médicament indiqué dans la prise en charge de l’acné sévère. Il est soumis à prescription médicale et utilisé en 2ème intention lors de l’échec des autres alternatives (traitement local et antibiotiques oraux).

L’utilisation d’isotrétinoïne au cours de la grossesse ou dans les mois qui la précèdent entraine une augmentation du risque de fausses couches, de mort-né ou de décès peu après la naissance ainsi que du risque de syndrome malformatif (groupe d’anomalies non liées entre elles mais ayant une cause commune).

Votre médecin peut vous prescrire de l’isotrétinoïne uniquement si les traitements classiques comportant des antibiotiques par voie orale et un traitement local (crème ou gel) se révèlent inefficaces ou si vous ne les tolérez pas. Dans ce cas, le traitement est initié par votre médecin dermatologue, spécialiste de la prise en charge de l’acné.
Dans ce cas, l’isotrétinoïne vous est alors prescrite et dispensée dans des conditions très strictes ayant pour but d’éviter toute grossesse avec ce médicament.

Pour en savoir plus, lire le dossier complet sur le site de l'ANSM.

Vidéos sur les risques associés visionnables ici.